Pratiques d'encadrement

Tout doctorant a un directeur de thèse et éventuellement un co-directeur et/ou des co-encadrants.   
L'ED I-MEP² recommande à ce qu'une équipe de direction de thèse ne dépasse pas 2 personnes et n'autorise pas plus de 4 personnes. 

L'arrêté du 25 mai 2016 sur le doctorant précise :

i/ extrait de l'article 10 : Le doctorat est préparé dans une école doctorale sous la responsabilité des établissements accrédités, au sein d'une unité ou d'une équipe de recherche reconnue à la suite d'une évaluation par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur ou par d'autres instances dont il valide les procédures, et sous la responsabilité d'un directeur de thèse rattaché à cette école, ou dans le cadre d'une codirection telle que mentionnée à l'article 16 du présent arrêté. 
ii/ extrait de l'article 16 : Le doctorant est placé sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur de thèse. La direction scientifique du projet doctoral peut être éventuellement assurée conjointement avec un codirecteur. 
Aussi, en concertation avec son conseil, l'ED I-MEP² propose les pratiques suivantes :

Cas A : Thèse co-encadrée par un chercheur issu d'une "université / unité de recherche / organisme de recherche" non rattaché à l'ED I-MEP2 et externe aux sites Alpins (thèse en co-direction ou en co-tutelle)
La direction de thèse est assurée par un directeur de thèse (HDR de l'ED I-MEP²), d'un co-directeur de thèse (HDR ou équivalent) de l'université/unité de recherche/organisme de recherche partenaire et éventuellement de co-encadrants (HDR ou non) au nombre total maximum de 2.

Cas B : Thèse préparée exclusivement dans une université/unité de recherche/organisme de recherche rattaché à l'ED I-MEP² (thèse UGA ou USMB)La direction de thèse est assurée par un directeur de thèse (HDR de l'ED I-MEP²) et éventuellement des co-encadrants (HDR ou non) au nombre maximum de 3.

Suivi de thèse et soutenance

En plus des taches d'encadrement habituelles concernant la partie "recherche" du doctorant, les directeurs de thèse devront :
  • assurer la mise en place des Comités de Suivi Individuel - CSI et veiller à la remise du rapport du CSI à l'ED I-MEP² (obligatoire pour chaque réinscription).
  • garantir que les informations transmises à l'ED I-MEP² concernant le Jury de thèse et la situation des membres du jury (employeur, HDR ou non HDR, grade) sont correctes. Tout jury non conforme peut invalider le diplôme de thèse.
Publié le  26 novembre 2020
Mis à jour le 19 septembre 2023