Règles à connaitre

> Chaque formation est validée à hauteur de 20h maximum.
Cette contrainte a été mise en place afin que les doctorants diversifient leurs formations. En effet le but de ces formations n’est pas de vous aider dans votre projet de doctorat,
mais bien de compléter vos compétences au-delà même de votre sujet de thèse.
Il existe néanmoins quelques exceptions pour certaines formations "Hors catalogue" (voir ICI).

> Plus de 20% d'absentéisme lors d'une formation organisée par l'ED I-MEP² invalide la formation, sauf en cas de contrainte significative justifiée.

> Les doctorants en cotutelle ne suivent que la moitié des heures requises (60h au lieu de 120h = 20h de formations disciplinaires + 40h de formations transversales comprenant obligatoirement une formation sur l'éthique de la recherche). Les règles concernant les formations suivies dans l'université partenaire dépendent de celle-ci (se référer à la convention de formation). L'ED I-MEP² ne validera aucune formation effectuée dans l'université partenaire.

> La participation à des séminaires, conférences, colloques, congrès, en qualité d'intervenant, de conférencier ou en tant que simple visiteur n’est pas comptabilisée en heure de formation car elle fait partie intégrante de votre thèse.
En revanche la participation en qualité d'organisateur peut être prise en compte en fonction de la nature et de l'importance de la mission.

> L'encadrement de stagiaire n'est pas comptabilisé comme heure de formation.

> L'ED I-MEP² ne participe pas aux frais d'inscription des formations, il est donc inutile d'en faire la demande.

> Les formations de type MOOC* sont acceptées (> Déclaration des formations hors catalogue sur votre profil ADUM)
*Massive Open Online Course
Publié le  26 novembre 2020
Mis à jour le 3 juin 2024