Candidature à l'HDR
L'HDR est le plus haute qualification universitaire (bac +10).
La candidature à l'HDR a pour préalable l'obtention d'un doctorat, ou son équivalent, ou la preuve d'avoir réalisé des travaux avec une expérience équivalente à celle d'un doctorat.
L'obtention d'une HDR est une condition nécessaire pour assurer la direction d'une thèse ou pour siéger comme rapporteur de thèse (à défaut du grade de professeur d'université, ou de directeur de recherches). Ce diplôme permet également de déposer une candidature sur des postes de Professeurs des Universités.
La candidature à l'HDR a pour préalable l'obtention d'un doctorat, ou son équivalent, ou la preuve d'avoir réalisé des travaux avec une expérience équivalente à celle d'un doctorat.
L'obtention d'une HDR est une condition nécessaire pour assurer la direction d'une thèse ou pour siéger comme rapporteur de thèse (à défaut du grade de professeur d'université, ou de directeur de recherches). Ce diplôme permet également de déposer une candidature sur des postes de Professeurs des Universités.
Critères minimums nécessaires, mais non suffisants, pour prétendre à l’HDR :
_être titulaire d’un doctorat ou son équivalent, ou la preuve d'avoir réalisé des travaux avec une expérience équivalente à celle d'un doctorat.
_avoir une expérience attestée en recherche (et développement le cas échéant) et d’encadrement de la recherche ;
_avoir une expérience d’encadrement de doctorants avec un taux d’encadrement cumulé de thèses soutenues supérieur ou égal à 100% ;
_avoir une production scientifique (articles, brevets, etc.) significative pour sa discipline et dans les thématiques de l’ED I-MEP².
Remarque : le comité HDR sera attentif à la présence de publications co-rédigées avec les doctorants encadrés.
_avoir une expérience attestée en recherche (et développement le cas échéant) et d’encadrement de la recherche ;
_avoir une expérience d’encadrement de doctorants avec un taux d’encadrement cumulé de thèses soutenues supérieur ou égal à 100% ;
_avoir une production scientifique (articles, brevets, etc.) significative pour sa discipline et dans les thématiques de l’ED I-MEP².
Remarque : le comité HDR sera attentif à la présence de publications co-rédigées avec les doctorants encadrés.
Le Comité HDR de l’ED I-MEP² se réunit 5 fois par an : février, avril, juin, septembre et décembre (dates à consulter ICI)
1 - DEMANDE D’INSCRIPTION – Prise de contact / Demande d’information
Le candidat à l’HDR prend contact avec le président du comité HDR de l'ED I-MEP²
Par courriel : ed-imep2@univ-grenoble-alpes.fr
Par courriel : ed-imep2@univ-grenoble-alpes.fr
2 - DOSSIER DE CANDIDATURE
À constituer par le candidat et à envoyer par courriel, au plus tard deux semaines avant la date du Comité HDR (dates ICI), au Président du comité HDR de l’ED I-MEP² :
ed-imep2@univ-grenoble-alpes.fr
Le dossier de candidature est composé librement. Il devra comprendre :
_Un bref curriculum vitae, mentionnant la carrière.
_Liste des publications et brevets. Ces publications doivent être classées suivant les critères usuels : journaux internationaux avec comités de lecture, journaux nationaux avec comités de lectures, conférences internationales puis nationales (en distinguant celles avec actes et comités de lecture), conférences invitées, rapports de contrat, etc.
_Liste des encadrements effectués ou en cours : doctorants et postdoctorants. Il est important de bien décrire les activités d’encadrement en spécifiant le nom des personnes encadrées, le sujet de recherche, les dates de soutenance, les noms des autres co-encadrants et en estimant pour chaque cas la part propre d’encadrement.
_Un texte de quelques pages décrivant les activités de recherche passées et les perspectives.
Suite à la réception du dossier complet, le Président du comité HDR nomme un Référent parmi les membres du comité HDR
ed-imep2@univ-grenoble-alpes.fr
Le dossier de candidature est composé librement. Il devra comprendre :
_Un bref curriculum vitae, mentionnant la carrière.
_Liste des publications et brevets. Ces publications doivent être classées suivant les critères usuels : journaux internationaux avec comités de lecture, journaux nationaux avec comités de lectures, conférences internationales puis nationales (en distinguant celles avec actes et comités de lecture), conférences invitées, rapports de contrat, etc.
_Liste des encadrements effectués ou en cours : doctorants et postdoctorants. Il est important de bien décrire les activités d’encadrement en spécifiant le nom des personnes encadrées, le sujet de recherche, les dates de soutenance, les noms des autres co-encadrants et en estimant pour chaque cas la part propre d’encadrement.
_Un texte de quelques pages décrivant les activités de recherche passées et les perspectives.
Suite à la réception du dossier complet, le Président du comité HDR nomme un Référent parmi les membres du comité HDR
3 - PREMIER AVIS DONNÉ PAR LE COMITÉ HDR - Demande d'inscription à l'HDR
La demande d’inscription à l’HDR est présentée par le Référent devant le comité HDR.
Si l’avis est favorable, une autorisation d’inscription valable 2 ans est établie.
Le candidat peut commencer la rédaction de son manuscrit.
Mémoire d'HDR
Le mémoire d’HDR est un document dont le contenu est libre. Le mémoire pourra être rédigé en français ou en anglais.
titre d'exemple, le mémoire d'HDR pourrait suivre le canevas suivant :
50 à 60 pages de texte original avec :
- Une introduction
- Un CV détaillé du candidat (5 pages)
- Une présentation de la carrière - 2 à 3 pages
- Une description des recherches effectuées par le candidat et les doctorants qu’il a encadré avec, point important, un accent mis sur le cheminement scientifique du candidat - 30 à 40 pages
- Une présentation des réflexions scientifiques du candidat sur le futur de ses recherches et les orientations qu’il souhaite prendre - quelques pages
- Une conclusion générale
La mise en forme de la page de garde du manuscrit est libre.
Exemple de page de garde possible : ICI
Le document d’HDR peut être complété par les articles (in extenso) les plus significatifs publiés par le candidat.
Bien distinct d’un mémoire de thèse et de longueur modérée, ce mémoire d’HDR doit permettre au jury d'apprécier la présentation globale que le candidat fait de ses travaux, ainsi que sa maturité scientifique. Tous les encadrements ou co-encadrements de travaux de recherche (DEA/Masters ou Doctorats notamment) devraient être mentionnés avec grande précision.
Si besoin le candidat peut également faire appel à son Référent, pour toutes demandes complémentaires concernant la forme du manuscrit.
Si l’avis est favorable, une autorisation d’inscription valable 2 ans est établie.
Le candidat peut commencer la rédaction de son manuscrit.
Mémoire d'HDR
Le mémoire d’HDR est un document dont le contenu est libre. Le mémoire pourra être rédigé en français ou en anglais.
titre d'exemple, le mémoire d'HDR pourrait suivre le canevas suivant :
50 à 60 pages de texte original avec :
- Une introduction
- Un CV détaillé du candidat (5 pages)
- Une présentation de la carrière - 2 à 3 pages
- Une description des recherches effectuées par le candidat et les doctorants qu’il a encadré avec, point important, un accent mis sur le cheminement scientifique du candidat - 30 à 40 pages
- Une présentation des réflexions scientifiques du candidat sur le futur de ses recherches et les orientations qu’il souhaite prendre - quelques pages
- Une conclusion générale
La mise en forme de la page de garde du manuscrit est libre.
Exemple de page de garde possible : ICI
Le document d’HDR peut être complété par les articles (in extenso) les plus significatifs publiés par le candidat.
Bien distinct d’un mémoire de thèse et de longueur modérée, ce mémoire d’HDR doit permettre au jury d'apprécier la présentation globale que le candidat fait de ses travaux, ainsi que sa maturité scientifique. Tous les encadrements ou co-encadrements de travaux de recherche (DEA/Masters ou Doctorats notamment) devraient être mentionnés avec grande précision.
Si besoin le candidat peut également faire appel à son Référent, pour toutes demandes complémentaires concernant la forme du manuscrit.
4 - SECOND AVIS DONNÉ PAR LE COMITÉ HDR - Proposition de Jury de soutenance
Après rédaction du manuscrit, le candidat élabore la Proposition de jury de soutenance d'HDR en concertation avec son Référent.
Cette proposition doit être envoyée à l'ED minimum 3 mois avant la date de soutenance (= minimum 2 semaines avant la réunion du comité HDR - dates ICI - qui lui-même aurait lieu minimum 10 semaines avant la date de soutenance).
Formulaire de demande à télécharger ICI.
La proposition de Jury de soutenance d'HDR sera composée comme suit :
Le jury est composé d'au moins cinq membres et 8 au maximum choisis parmi les personnels habilités à diriger des recherches des établissements d'enseignement supérieur public, les directeurs et maîtres de recherches des établissements publics à caractère scientifique et technologique et, pour au moins de la moitié, de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'établissement et reconnues en raison de leur compétence scientifique. La moitié du jury, au moins, doit être composée de Professeurs ou assimilés, dont au moins un professeur des universités de l’UGA.
Rapporteurs :
- Le jury doit être composé de 3 rapporteurs, dont au moins 2 externes à l’UGA et à l’ED I-MEP2.
- Les rapporteurs seront externes au laboratoire/département/service d’exercice du candidat.
- Les rapporteurs n’auront aucune publication commune avec le candidat
Examinateurs :
- Ils seront au moins 2, au maximum 5
- Ils ne doivent pas être du même laboratoire que l'un des rapporteurs
- Il est recommandé d'éviter les personnalités avec lesquelles une collaboration étroite est ou a été établie
- Si le candidat le souhaite, le Référent peut être l'un des examinateurs
Via son Référent, le candidat transmet au comité HDR son manuscrit et sa proposition de jury.
Sur une page séparée, il transmet aussi une déclaration des liens d’intérêt avec chacun des membres du jury (collaborations, articles, projets, contrat de recherche, etc.).
La proposition de jury de soutenance d'HDR est discuté par le comité HDR.
La version finale du jury est émise par le comité HDR et transmise au collège doctoral pour validation.
Attention : Ce comité HDR doit se tenir minimum 10 semaines avant la date de la soutenance, ce qui implique que le candidat ait déjà défini une date de soutenance (même approximative, au moins le mois envisagé) compatible avec le calendrier des réunions du comité HDR (voir l’agenda ICI). Suite à ce comité, le manuscrit est envoyé au rapporteurs minimum 8 semaines avant la date de la soutenance.
Cette proposition doit être envoyée à l'ED minimum 3 mois avant la date de soutenance (= minimum 2 semaines avant la réunion du comité HDR - dates ICI - qui lui-même aurait lieu minimum 10 semaines avant la date de soutenance).
Formulaire de demande à télécharger ICI.
La proposition de Jury de soutenance d'HDR sera composée comme suit :
Le jury est composé d'au moins cinq membres et 8 au maximum choisis parmi les personnels habilités à diriger des recherches des établissements d'enseignement supérieur public, les directeurs et maîtres de recherches des établissements publics à caractère scientifique et technologique et, pour au moins de la moitié, de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'établissement et reconnues en raison de leur compétence scientifique. La moitié du jury, au moins, doit être composée de Professeurs ou assimilés, dont au moins un professeur des universités de l’UGA.
Rapporteurs :
- Le jury doit être composé de 3 rapporteurs, dont au moins 2 externes à l’UGA et à l’ED I-MEP2.
- Les rapporteurs seront externes au laboratoire/département/service d’exercice du candidat.
- Les rapporteurs n’auront aucune publication commune avec le candidat
Examinateurs :
- Ils seront au moins 2, au maximum 5
- Ils ne doivent pas être du même laboratoire que l'un des rapporteurs
- Il est recommandé d'éviter les personnalités avec lesquelles une collaboration étroite est ou a été établie
- Si le candidat le souhaite, le Référent peut être l'un des examinateurs
Via son Référent, le candidat transmet au comité HDR son manuscrit et sa proposition de jury.
Sur une page séparée, il transmet aussi une déclaration des liens d’intérêt avec chacun des membres du jury (collaborations, articles, projets, contrat de recherche, etc.).
La proposition de jury de soutenance d'HDR est discuté par le comité HDR.
La version finale du jury est émise par le comité HDR et transmise au collège doctoral pour validation.
Attention : Ce comité HDR doit se tenir minimum 10 semaines avant la date de la soutenance, ce qui implique que le candidat ait déjà défini une date de soutenance (même approximative, au moins le mois envisagé) compatible avec le calendrier des réunions du comité HDR (voir l’agenda ICI). Suite à ce comité, le manuscrit est envoyé au rapporteurs minimum 8 semaines avant la date de la soutenance.
5 - INSCRIPTION ADMINISTRATIVE
L'inscription administrative n'est possible qu'après accord du comité HDR et après approbation du jury par le collège doctoral.
Dès que la date de soutenance est connue (au moins approximativement), le candidat peut alors procéder à son inscription administrative auprès du service scolarité du Collège Doctoral (scol-sts@univ-grenoble-alpes.fr). Cela implique notamment le règlement de droits universitaires pour l’année de candidature au diplôme.
Les inscriptions ne sont possibles qu'entre début septembre et fin avil de l'année universitaire en cours. Les inscriptions sont impossibles entre début mai à fin août.
Dès que la date de soutenance est connue (au moins approximativement), le candidat peut alors procéder à son inscription administrative auprès du service scolarité du Collège Doctoral (scol-sts@univ-grenoble-alpes.fr). Cela implique notamment le règlement de droits universitaires pour l’année de candidature au diplôme.
Les inscriptions ne sont possibles qu'entre début septembre et fin avil de l'année universitaire en cours. Les inscriptions sont impossibles entre début mai à fin août.
6 - AUTORISATION DE SOUTENANCE ET SOUTENANCE
Autorisation de soutenance :
Sur la base des rapports des 3 rapporteurs, le président du comité HDR donne un avis concernant l’autorisation de soutenance qu’il transmet au Collège Doctoral qui pourra, le cas échéant, autoriser la soutenance d’HDR.
Soutenance :
La soutenance d’HDR est publique et dure environ 50 minutes. Le candidat fait un exposé sur l'ensemble de ses travaux et cet exposé donne lieu à une discussion avec le jury.
Le jury procède à un examen de la valeur du candidat, évalue sa capacité à concevoir, diriger, animer et coordonner des activités de recherche et de valorisation et statue sur la délivrance d'habilitation.
Le jury désigne en son sein un président.
Le président du jury est PR oui PRA, il doit être en exercice dans une Université ou une UMR, ou membre d’un EPST.
Le président du jury, après avoir recueilli l'avis des membres du jury, établit un rapport. Ce rapport est contresigné par l'ensemble des membres du jury.
Sur la base des rapports des 3 rapporteurs, le président du comité HDR donne un avis concernant l’autorisation de soutenance qu’il transmet au Collège Doctoral qui pourra, le cas échéant, autoriser la soutenance d’HDR.
Soutenance :
La soutenance d’HDR est publique et dure environ 50 minutes. Le candidat fait un exposé sur l'ensemble de ses travaux et cet exposé donne lieu à une discussion avec le jury.
Le jury procède à un examen de la valeur du candidat, évalue sa capacité à concevoir, diriger, animer et coordonner des activités de recherche et de valorisation et statue sur la délivrance d'habilitation.
Le jury désigne en son sein un président.
Le président du jury est PR oui PRA, il doit être en exercice dans une Université ou une UMR, ou membre d’un EPST.
Le président du jury, après avoir recueilli l'avis des membres du jury, établit un rapport. Ce rapport est contresigné par l'ensemble des membres du jury.
7 - DIPLOMATION
Le Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches est délivré aux candidats ayant satisfait aux obligations ci-dessus.
Suite à la soutenance, le Président du Jury fait parvenir dans les plus brefs délais au service Scolarité du Collège Doctoral le Procès-Verbal et le Rapport de la soutenance dûment complétés et signés par tous les membres du jury.
À la réception de ce Procès-Verbal, la Scolarité du Collège Doctoral établit l’Attestation de Réussite au diplôme d’HDR. Ce document est important, car il s’agit d’un Diplôme provisoire, le définitif n’étant édité que dans les 12 mois suivant la date de soutenance.
Suite à la soutenance, le Président du Jury fait parvenir dans les plus brefs délais au service Scolarité du Collège Doctoral le Procès-Verbal et le Rapport de la soutenance dûment complétés et signés par tous les membres du jury.
À la réception de ce Procès-Verbal, la Scolarité du Collège Doctoral établit l’Attestation de Réussite au diplôme d’HDR. Ce document est important, car il s’agit d’un Diplôme provisoire, le définitif n’étant édité que dans les 12 mois suivant la date de soutenance.
8 - DIFFUSION DE VOS TRAVAUX
Rien n'oblige le candidat à diffuser ses travaux d'HDR,
Néanmoins si cela est son souhait, c'est à lui de choisir sur quelle plateforme.
Il n'y a rien de prévu sur Adum.
Néanmoins si cela est son souhait, c'est à lui de choisir sur quelle plateforme.
Il n'y a rien de prévu sur Adum.
Publié le 26 novembre 2020
Mis à jour le 21 novembre 2023
Mis à jour le 21 novembre 2023