Classement INPI 2024 : l’Université Grenoble Alpes en tête des universités françaises les plus innovantes !

Innovation, Entreprise, Recherche
le  24 mars 2025
L’Université Grenoble Alpes (UGA) classée première université européenne en innovation par l’Office européen des brevets en 2024, conserve aussi son avance au niveau national en restant à la première place des universités françaises dans le classement de l’INPI 2024 qui vient d’être publié ce lundi 24 mars 2025. Elle se positionne ainsi parmi les organisations qui investissent le plus dans l’innovation en France.
Déjà classée première université française dans le classement INPI 2023, l’UGA reste en tête des universités françaises dans ce nouveau classement. Avec 53 brevets déposés en 2024, elle progresse à la 28e place de ce classement annuel des principaux déposants de brevets et se situe à la 5e place des institutions de recherche publiques françaises derrière le CEA (5e), le CNRS (7e) et l’Inserm (27e).

À saluer également cette année l’entrée de son établissement-composante Grenoble INP – UGA qui parvient à la 45e place de ce top 50 avec 30 brevets déposés en 2024.

Le top 5 des universités françaises du palmarès de l’INPI 2024

  • Université Grenoble Alpes (28e)
  • Université de Bordeaux (35e)
  • Université Claude Bernard Lyon 1 (38e)
  • Sorbonne Université (45e)
  • Université Paris-Saclay (49e)
L’UGA se distingue une nouvelle fois en se plaçant dans le palmarès national aux côtés des plus grandes entreprises françaises innovantes. Une excellence en innovation qui repose sur une culture solide et historique de l’innovation. On peut rappeler à cet égard que 3348 brevets ont été déposés par l’UGA sur une période de 20 ans, de 2000 à 2020, selon une étude réalisée par l’Office européen des brevets, ce qui la positionne à la première place des universités européennes en matière de dépôts de brevets.

Méthodologie du palmarès

Le palmarès national publié par l’INPI enregistre uniquement les demandes de brevet déposées à l’INPI. Il s’agit donc de demandes par la voie nationale : la majorité est constituée par des premiers dépôts, mais certains dépôts sont des demandes sous priorité étrangère. Les demandes européennes (EP) et les demandes internationales (PCT) visant une protection sur le territoire français ne sont pas comptabilisées dans ce palmarès national. Le palmarès des principaux déposants de brevets à l’INPI porte sur le nombre de demandes de brevet déposées par des personnes morales entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024. Les demandes de certificat d’utilité et les demandes provisoires sont également comptabilisées. Le but de ce palmarès est de traduire le plus précisément possible l’activité des entreprises en matière de dépôts de brevets auprès de l’INPI.
Publié le  24 mars 2025
Mis à jour le  28 mars 2025