Soutenances de thèse : procédure
CALENDRIER DES SOUTENANCES EN PÉRIODE ESTIVALE (du 28 juillet au 27 octobre 2025) :
> Soutenances entre le 28 juillet et le 8 août 2025 :
- Procédure normale = demande de soutenance Adum au moins 10 semaines avant la soutenance + dépôt du manuscrit finalisé moins 8 semaines avant la soutenance
> Soutenances entre le 11 août et le 12 septembre 2025 :
- Demande de soutenance Adum avant le 26 mai 2025 dernier délai
- Le manuscrit à destination des rapporteurs devra être déposé sur ADUM avant le 16 juin au plus tard
- Les rapporteurs devront remettre leurs rapports pour le 14 juillet au plus tard
> Soutenances entre le 15 et le 19 septembre 2025 :
- Procédure normale = demande de soutenance Adum au moins 10 semaines avant la soutenance + dépôt du manuscrit finalisé moins 8 semaines avant la soutenance
> Soutenances entre le 22 septembre et le 24 octobre 2025
- Demande de soutenance Adum avant le 14 juillet 2025 dernier délai
- Le manuscrit à destination des rapporteurs devra être déposé sur ADUM avant le 24 juillet 2025 au plus tard.
- Les rapporteurs devront remettre leurs rapports 4 semaines avant votre date de soutenance
> Soutenances après le 27 octobre 2025 :
- Procédure normale = demande de soutenance Adum au moins 10 semaines avant la soutenance + dépôt du manuscrit finalisé moins 8 semaines avant la soutenance
> Soutenances entre le 28 juillet et le 8 août 2025 :
- Procédure normale = demande de soutenance Adum au moins 10 semaines avant la soutenance + dépôt du manuscrit finalisé moins 8 semaines avant la soutenance
> Soutenances entre le 11 août et le 12 septembre 2025 :
- Demande de soutenance Adum avant le 26 mai 2025 dernier délai
- Le manuscrit à destination des rapporteurs devra être déposé sur ADUM avant le 16 juin au plus tard
- Les rapporteurs devront remettre leurs rapports pour le 14 juillet au plus tard
> Soutenances entre le 15 et le 19 septembre 2025 :
- Procédure normale = demande de soutenance Adum au moins 10 semaines avant la soutenance + dépôt du manuscrit finalisé moins 8 semaines avant la soutenance
> Soutenances entre le 22 septembre et le 24 octobre 2025
- Demande de soutenance Adum avant le 14 juillet 2025 dernier délai
- Le manuscrit à destination des rapporteurs devra être déposé sur ADUM avant le 24 juillet 2025 au plus tard.
- Les rapporteurs devront remettre leurs rapports 4 semaines avant votre date de soutenance
> Soutenances après le 27 octobre 2025 :
- Procédure normale = demande de soutenance Adum au moins 10 semaines avant la soutenance + dépôt du manuscrit finalisé moins 8 semaines avant la soutenance
Thèse sur articles :
Le mémoire de thèse peut avoir une forme classique ou bien utiliser les articles scientifiques rédigés durant la thèse : la thèse sur articles. Si vous optez pour cette forme de mémoire de thèse, il vous appartiendra de suivre les Recommandations explicitées sur ce document. et de bien discuter avec votre encadrement pour voir si ce format est le plus judicieux pour vous. Il s'agira aussi de bien s'assurer que les rapporteurs sont à l'aise avec ce format, donc de les prévenir lors du choix du jury.
Le mémoire de thèse peut avoir une forme classique ou bien utiliser les articles scientifiques rédigés durant la thèse : la thèse sur articles. Si vous optez pour cette forme de mémoire de thèse, il vous appartiendra de suivre les Recommandations explicitées sur ce document. et de bien discuter avec votre encadrement pour voir si ce format est le plus judicieux pour vous. Il s'agira aussi de bien s'assurer que les rapporteurs sont à l'aise avec ce format, donc de les prévenir lors du choix du jury.
PROCÉDURE DE SOUTENANCE
> Vous devez déclarer votre demande de soutenance de thèse au moins 10 semaines** avant la date de soutenance sur votre espace personnel ADUM (sauf en période estivale > voir encadré rouge en haut de page).
ATTENTION : Les doctorants qui soutiennent leur thèse entre le 1er septembre et le 31 décembre n'ont pas à se ré-inscrire* (pas de CSI non plus).
En revanche, en cas de soutenance à partir du 1er janvier, il faudra organiser un nouveau CSI et déposer le compte rendu sur ADUM.
Tutoriel ADUM à destination du doctorant
Tutoriel ADUM à destination de l'encadrant
A SAVOIR :
> *L'article 5 de l'arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du MES permet aux doctorants qui décalent la soutenance de leur thèse après le début d'une nouvelle année universitaire (1er novembre au 31 décembre), de considérer qu'ils sont toujours couverts par l'inscription administrative effectuée au titre de l'année précédente.
> ** à ce stade, si votre manuscrit n'est pas encore finalisé vous pouvez le déposez en l'état (ou déposer une simple page blanche) afin de lancer la procédure Adum. En revanche le mémoire de thèse finalisé doit impérativement être déposé sur ADUM entre 10 et 8 semaines avant la date de votre soutenance car cette version sera transmise aux rapporteurs et aux membres du jury à J-8 semaines.
> Lorsque le manuscrit est écrit en anglais, il est demandé de mettre dans la version définitive de la thèse un résumé étendu (avec figures si nécessaire) de 5 à 10 pages, en Français. Ce résumé est obligatoire.
> Avant de soutenir, vous avez dû compléter 120 heures de formations doctorales dont la formation obligatoire "Éthique de la Recherche".
> L'application ADUM ne permet pas de déclarer plus de 2 invités à la soutenance de thèse. C'est une limitation logiciel indépendante de l'ED I-MEP².
> Suite à votre soutenance, pour toute demande d'attestation de réussite et diplomation, merci de vous adresser à la scolarité du collège doctoral : scol-sts@univ-grenoble-alpes.fr
concernant la diffusion de votre thèse, vous trouverez des informations ICI.
> Vous devez déclarer votre demande de soutenance de thèse au moins 10 semaines** avant la date de soutenance sur votre espace personnel ADUM (sauf en période estivale > voir encadré rouge en haut de page).
ATTENTION : Les doctorants qui soutiennent leur thèse entre le 1er septembre et le 31 décembre n'ont pas à se ré-inscrire* (pas de CSI non plus).
En revanche, en cas de soutenance à partir du 1er janvier, il faudra organiser un nouveau CSI et déposer le compte rendu sur ADUM.
Tutoriel ADUM à destination du doctorant
Tutoriel ADUM à destination de l'encadrant
A SAVOIR :
> *L'article 5 de l'arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du MES permet aux doctorants qui décalent la soutenance de leur thèse après le début d'une nouvelle année universitaire (1er novembre au 31 décembre), de considérer qu'ils sont toujours couverts par l'inscription administrative effectuée au titre de l'année précédente.
> ** à ce stade, si votre manuscrit n'est pas encore finalisé vous pouvez le déposez en l'état (ou déposer une simple page blanche) afin de lancer la procédure Adum. En revanche le mémoire de thèse finalisé doit impérativement être déposé sur ADUM entre 10 et 8 semaines avant la date de votre soutenance car cette version sera transmise aux rapporteurs et aux membres du jury à J-8 semaines.
> Lorsque le manuscrit est écrit en anglais, il est demandé de mettre dans la version définitive de la thèse un résumé étendu (avec figures si nécessaire) de 5 à 10 pages, en Français. Ce résumé est obligatoire.
> Avant de soutenir, vous avez dû compléter 120 heures de formations doctorales dont la formation obligatoire "Éthique de la Recherche".
> L'application ADUM ne permet pas de déclarer plus de 2 invités à la soutenance de thèse. C'est une limitation logiciel indépendante de l'ED I-MEP².
> Suite à votre soutenance, pour toute demande d'attestation de réussite et diplomation, merci de vous adresser à la scolarité du collège doctoral : scol-sts@univ-grenoble-alpes.fr
concernant la diffusion de votre thèse, vous trouverez des informations ICI.
Documents à télécharger par les directeurs de thèse pour vous aider à constituer le jury :
- > Jury et soutenance de thèse : règles et recommandation
- > Arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale
- > Équivalence de titre pour les chercheurs et enseignants/chercheurs étrangers, merci de contacter l'ED I-MEP² : ed-imep2@univ-grenoble-alpes.fr
Publié le 26 novembre 2020
Mis à jour le 2 avril 2025
Mis à jour le 2 avril 2025