Admission à l'ED I-MEP² et Inscription à l'UGA (Collège Doctoral)

Admission et Inscription en 1re année

ATTENTION - AVANT D'ENVOYER VOTRE DOSSIER

>  Si la thèse débute entre janvier et juin, la durée d'une thèse étant de 36 mois en moyenne et l'inscription calée sur une année scolaire (du 1er septembre au 31 aout), le doctorant devra payer une 4e année d'inscription car la soutenance se tiendra hors des délais permettant un assouplissement sur la dernière année de thèse (plus d'infos en bas de page*).
[pour info : droits d'inscription administrative ≈ 500€ par an (CVEC comprise)].

> Si vous êtes déjà inscrit pour l'année en cours dans une autre université (française ou étrangère), ou que vous avez le projet de le faire : veuillez le signaler avant toute démarche de candidature.

1. Liste des 9 pièces à fournir

2. Création du compte ADUM

3. Inscription administrative après du Collège Doctoral

Admission et inscription en 2e et 3e année

L’admission et l'inscription doivent être renouvelées chaque année universitaire jusqu’à la soutenance de thèse.
La ré-inscription en thèse se fait à partir de début juillet suite à l'avis d'admission rédigé par les membres du CSI (Comité de Suivi Individuel).
Le doctorant aura la charge de le faire signer de toutes les parties (sauf direction de l'ED I-MEP²) et de le remettre à l'ED I-MEP² via ADUM.
En cas d'avis favorable de toutes les parties, le doctorant recevra un e-mail de l'ED I-MEP² indiquant qu'il est autorisé à se réinscrire. Le Centre d'Inscription du Collège Doctoral (UGA) contactera alors le doctorant pour la suite des démarches.
Plus d'information sur une réinscription administrative en thèse à l'UGA
Les doctorants inscrits en 3e année peuvent organiser leur soutenance jusqu'à la fin de l'année civile (jusqu'au 31 décembre) sans avoir à organiser de nouveau CSI ni avoir à se réinscrire en 4e année*.

Admission et inscription en 4e année

Les doctorants (3A) qui soutiennent leur thèse entre le 1er septembre et le 31 décembre n'ont pas à se ré-inscrire* (pas de CSI non plus).
En revanche, en cas de soutenance à partir du 1er janvier, il faudra organiser un nouveau CSI (rapport à déposer sur ADUM) et procéder à une ré-inscription en 4e année. Pour l'organisation du CSI consultez : CSI - Comité de Suivi de Individuel
*L'article 5 de l'arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du MES permet aux doctorants qui décalent la soutenance de leur thèse après le début d'une nouvelle année universitaire (du 1er septembre au 31 décembre), de considérer qu'ils sont toujours couverts par l'inscription administrative effectuée au titre de l'année précédente.

Admission et inscription en 5e année et plus

Les doctorants (4A) qui soutiennent leur thèse entre le 1er septembre et le 31 décembre n'ont pas à se ré-inscrire* (pas de CSI non plus).
En revanche, en cas de soutenance à partir du 1er janvier merci de contacter l'ED, votre réinscription sera soumise à l'avis de la Commission Dérogations Dispenses Doctorales (CD3) du Collège Doctoral (UGA).
Publié le  26 novembre 2020
Mis à jour le 3 juin 2024