Admission à l'ED I-MEP² et Inscription à l'UGA (Collège Doctoral)
Admission et Inscription en 1re année
ATTENTION - AVANT D'ENVOYER VOTRE DOSSIER
> Si la thèse débute entre janvier et juin, la durée d'une thèse étant de 36 mois en moyenne et l'inscription calée sur une année scolaire (du 1er septembre au 31 aout), le doctorant devra payer une 4e année d'inscription car la soutenance se tiendra hors des délais permettant un assouplissement sur la dernière année de thèse (plus d'infos en bas de page*).
[pour info : droits d'inscription administrative ≈ 500€ par an (CVEC comprise)].
> Si vous êtes déjà inscrit pour l'année en cours dans une autre université (française ou étrangère), ou que vous avez le projet de le faire : veuillez le signaler avant toute démarche de candidature.
> Si la thèse débute entre janvier et juin, la durée d'une thèse étant de 36 mois en moyenne et l'inscription calée sur une année scolaire (du 1er septembre au 31 aout), le doctorant devra payer une 4e année d'inscription car la soutenance se tiendra hors des délais permettant un assouplissement sur la dernière année de thèse (plus d'infos en bas de page*).
[pour info : droits d'inscription administrative ≈ 500€ par an (CVEC comprise)].
> Si vous êtes déjà inscrit pour l'année en cours dans une autre université (française ou étrangère), ou que vous avez le projet de le faire : veuillez le signaler avant toute démarche de candidature.
1. Liste des 9 pièces à fournir
> à fournir dans cet ordre en numérotant les fichiers à ed-imep2@univ-grenoble-alpes.fr
1- La copie de la Carte d'identité ou du passeport
2- Un Curriculum Vitae (avec - s'il y a lieu - la liste des publications à des revues internationales)
3- La copie de l'intégralité des Relevés de notes (licence / prépa + master / école d'ingénieur = 5 dernières années)
4- La copie du Manuscrit de fin d'étude de Master / d'ingénieur
en cas de confidentialité voir plus bas (1)
5- La copie de l'Attestation de réussite définitive* ou du diplôme de Master / d'Ingénieur
*en cas d'attestation provisoire ou pas encore éditée voir plus bas (2)
5bis- en cas de Diplôme étranger : merci d'ajouter une copie du diplôme de licence (bachelor) voir plus bas (6)
6- Une Lettre de motivation
7- Le Récapitulatif d'encadrement (à rédiger par le futur directeur de thèse)
à télécharger ICI
8- L'Attestation d'accueil nouveau doctorant (à remplir par le directeur de votre laboratoire)
à télécharger ICI
9- Le Justificatif de financement sur 3 ans fourni par l’organisme financeur (lettre du service RH du labo, lettre d'acceptation d'une bourse, promesse d'embauche, contrat...)
Financement minimum = (Smic mensuel : 1 383,09 € net : après déduction des cotisations salariales) x 36 mois
En cas de contrat CIFRE via l'ANRT : voir plus bas (3)
En cas de financement via l'ANR : voir plus bas (4)
En cas d'allocation via l'ADEME : voir plus bas (5)
----------------------------------------------------------------------
(1) Confidentialité de votre mémoire de Master : merci de fournir au moins la première page de celui-ci ainsi qu'une preuve justifiant sa confidentialité.
(2) Absence d'attestation de réussite ou de diplôme : si vous n'avez pas encore obtenu votre attestation de réussite mais que vous avez besoin d'un avis pédagogique pour signer votre contrat doctoral nous pourrons vous le fournir sur demande.
(3) Dans le cadre d'un futur contrat CIFRE : merci de transmettre la candidature sans la pièce n°9. L'ED I-MEP² donnera un "Avis pédagogique sous réserve de financement" à remettre à I'ANRT. Après acceptation de la demande de CIFRE, le doctorant reviendra vers l'ED avec le justificatif de financement (= lettre de l'ANRT).
(4) Bourse via l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) : merci de transmettre la candidature sans la pièce n°9, dans ce cas le document n°8 suffit pour justifier le financement
(5) Allocation via l'ADEME (Agence de la Transition Ecologique) :
Lettre d'accueil spécifique à télécharger ICI attestant d'une allocation via l'ADEME de 2 ans reconductible 1 an. Celle-ci engage le laboratoire à financer la dernière année de thèse au cas où l'allocation ADEME ne serait pas reconduite.
(6) Diplôme étranger : les titulaires d’un diplôme étranger doivent obligatoirement soumettre leur candidature auprès de la Commission CD3 (Commission Dispenses, Dérogations Doctorales) du Collège Doctoral (UGA). L'examen de la candidature se fait en 2 temps : le candidat envoie son dossier d'admission à l'ED et si celui-ci est accepté c'est l'ED qui présentera la candidature auprès de l'UGA lors de l'une de ces commissions. Le dossier est à envoyer par email à l'ED au plus tard 15 jours avant la Commission CD3 (dates à consulter dans la rubrique Agenda).
1- La copie de la Carte d'identité ou du passeport
2- Un Curriculum Vitae (avec - s'il y a lieu - la liste des publications à des revues internationales)
3- La copie de l'intégralité des Relevés de notes (licence / prépa + master / école d'ingénieur = 5 dernières années)
4- La copie du Manuscrit de fin d'étude de Master / d'ingénieur
en cas de confidentialité voir plus bas (1)
5- La copie de l'Attestation de réussite définitive* ou du diplôme de Master / d'Ingénieur
*en cas d'attestation provisoire ou pas encore éditée voir plus bas (2)
5bis- en cas de Diplôme étranger : merci d'ajouter une copie du diplôme de licence (bachelor) voir plus bas (6)
6- Une Lettre de motivation
7- Le Récapitulatif d'encadrement (à rédiger par le futur directeur de thèse)
à télécharger ICI
8- L'Attestation d'accueil nouveau doctorant (à remplir par le directeur de votre laboratoire)
à télécharger ICI
9- Le Justificatif de financement sur 3 ans fourni par l’organisme financeur (lettre du service RH du labo, lettre d'acceptation d'une bourse, promesse d'embauche, contrat...)
Financement minimum = (Smic mensuel : 1 383,09 € net : après déduction des cotisations salariales) x 36 mois
En cas de contrat CIFRE via l'ANRT : voir plus bas (3)
En cas de financement via l'ANR : voir plus bas (4)
En cas d'allocation via l'ADEME : voir plus bas (5)
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(1) Confidentialité de votre mémoire de Master : merci de fournir au moins la première page de celui-ci ainsi qu'une preuve justifiant sa confidentialité.
(2) Absence d'attestation de réussite ou de diplôme : si vous n'avez pas encore obtenu votre attestation de réussite mais que vous avez besoin d'un avis pédagogique pour signer votre contrat doctoral nous pourrons vous le fournir sur demande.
(3) Dans le cadre d'un futur contrat CIFRE : merci de transmettre la candidature sans la pièce n°9. L'ED I-MEP² donnera un "Avis pédagogique sous réserve de financement" à remettre à I'ANRT. Après acceptation de la demande de CIFRE, le doctorant reviendra vers l'ED avec le justificatif de financement (= lettre de l'ANRT).
(4) Bourse via l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) : merci de transmettre la candidature sans la pièce n°9, dans ce cas le document n°8 suffit pour justifier le financement
(5) Allocation via l'ADEME (Agence de la Transition Ecologique) :
Lettre d'accueil spécifique à télécharger ICI attestant d'une allocation via l'ADEME de 2 ans reconductible 1 an. Celle-ci engage le laboratoire à financer la dernière année de thèse au cas où l'allocation ADEME ne serait pas reconduite.
(6) Diplôme étranger : les titulaires d’un diplôme étranger doivent obligatoirement soumettre leur candidature auprès de la Commission CD3 (Commission Dispenses, Dérogations Doctorales) du Collège Doctoral (UGA). L'examen de la candidature se fait en 2 temps : le candidat envoie son dossier d'admission à l'ED et si celui-ci est accepté c'est l'ED qui présentera la candidature auprès de l'UGA lors de l'une de ces commissions. Le dossier est à envoyer par email à l'ED au plus tard 15 jours avant la Commission CD3 (dates à consulter dans la rubrique Agenda).
2. Création du compte ADUM
Suite à l'examen de votre dossier par le Direction de l’ED I-MEP² et en cas d'avis favorable, vous recevrez un e-mail de confirmation vous invitant à créer votre compte ADUM.
lors de la création de ce compte vous compléterez correctement toutes les rubriques (demandez à votre Directeur de thèse de vous aider), puis vous éditerez la Convention de formation ainsi que la Charte du Doctorat.
Une fois signés de toutes les parties (sauf de la direction de l'ED), vous transmetterez ces 2 documents à l’ED I-MEP² par e-mail.
Attention : dans le cas d'une admission provisoire "sous réserve", vous pouvez créer votre compte ADUM et suivre la procédure ci-dessus, en revanche cela ne signifie pas que votre dossier soit finalisé. Vous ne serez autorisé à vous inscrire à l'UGA qu'à réception des documents initialement manquants (tout cela vous sera rappelé par e-mail).
lors de la création de ce compte vous compléterez correctement toutes les rubriques (demandez à votre Directeur de thèse de vous aider), puis vous éditerez la Convention de formation ainsi que la Charte du Doctorat.
Une fois signés de toutes les parties (sauf de la direction de l'ED), vous transmetterez ces 2 documents à l’ED I-MEP² par e-mail.
Attention : dans le cas d'une admission provisoire "sous réserve", vous pouvez créer votre compte ADUM et suivre la procédure ci-dessus, en revanche cela ne signifie pas que votre dossier soit finalisé. Vous ne serez autorisé à vous inscrire à l'UGA qu'à réception des documents initialement manquants (tout cela vous sera rappelé par e-mail).
3. Inscription administrative après du Collège Doctoral
Suite à votre admission l’École Doctorale transmet votre autorisation d'inscription au Centre d'Inscription du Collège Doctoral qui vous contactera par e-mail pour vous indiquer la procédure (droits d'inscription administrative ≈ 500€ par an (CVEC comprise).
les inscriptions administratives sont fermées de mi avril à début juillet et pendant la fermeture estivale de l'établissement de fin juillet à mi-aout.
Plus d'informations sur l'inscription administrative en 1ère année de thèse à l'UGA
les inscriptions administratives sont fermées de mi avril à début juillet et pendant la fermeture estivale de l'établissement de fin juillet à mi-aout.
Plus d'informations sur l'inscription administrative en 1ère année de thèse à l'UGA
Admission et inscription en 2e et 3e année
L’admission et l'inscription doivent être renouvelées chaque année universitaire jusqu’à la soutenance de thèse.
La ré-inscription en thèse se fait à partir de début juillet suite à l'avis d'admission rédigé par les membres du CSI (Comité de Suivi Individuel).
Le doctorant aura la charge de le faire signer de toutes les parties (sauf direction de l'ED I-MEP²) et de le remettre à l'ED I-MEP² via ADUM.
En cas d'avis favorable de toutes les parties, le doctorant recevra un e-mail de l'ED I-MEP² indiquant qu'il est autorisé à se réinscrire. Le Centre d'Inscription du Collège Doctoral (UGA) contactera alors le doctorant pour la suite des démarches.
Plus d'information sur une réinscription administrative en thèse à l'UGA
Le doctorant aura la charge de le faire signer de toutes les parties (sauf direction de l'ED I-MEP²) et de le remettre à l'ED I-MEP² via ADUM.
En cas d'avis favorable de toutes les parties, le doctorant recevra un e-mail de l'ED I-MEP² indiquant qu'il est autorisé à se réinscrire. Le Centre d'Inscription du Collège Doctoral (UGA) contactera alors le doctorant pour la suite des démarches.
Plus d'information sur une réinscription administrative en thèse à l'UGA
Les doctorants inscrits en 3e année peuvent organiser leur soutenance jusqu'à la fin de l'année civile (jusqu'au 31 décembre) sans avoir à organiser de nouveau CSI ni avoir à se réinscrire en 4e année*.
Admission et inscription en 4e année
Les doctorants (3A) qui soutiennent leur thèse entre le 1er septembre et le 31 décembre n'ont pas à se ré-inscrire* (pas de CSI non plus).
En revanche, en cas de soutenance à partir du 1er janvier, il faudra organiser un nouveau CSI (rapport à déposer sur ADUM) et procéder à une ré-inscription en 4e année. Pour l'organisation du CSI consultez : CSI - Comité de Suivi de Individuel
En revanche, en cas de soutenance à partir du 1er janvier, il faudra organiser un nouveau CSI (rapport à déposer sur ADUM) et procéder à une ré-inscription en 4e année. Pour l'organisation du CSI consultez : CSI - Comité de Suivi de Individuel
*L'article 5 de l'arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du MES permet aux doctorants qui décalent la soutenance de leur thèse après le début d'une nouvelle année universitaire (du 1er septembre au 31 décembre), de considérer qu'ils sont toujours couverts par l'inscription administrative effectuée au titre de l'année précédente.
Admission et inscription en 5e année et plus
Les doctorants (4A) qui soutiennent leur thèse entre le 1er septembre et le 31 décembre n'ont pas à se ré-inscrire* (pas de CSI non plus).
En revanche, en cas de soutenance à partir du 1er janvier merci de contacter l'ED, votre réinscription sera soumise à l'avis de la Commission Dérogations Dispenses Doctorales (CD3) du Collège Doctoral (UGA).
En revanche, en cas de soutenance à partir du 1er janvier merci de contacter l'ED, votre réinscription sera soumise à l'avis de la Commission Dérogations Dispenses Doctorales (CD3) du Collège Doctoral (UGA).
Publié le 26 novembre 2020
Mis à jour le 3 juin 2024
Mis à jour le 3 juin 2024