Mission réussie pour la Journée d’accueil des doctorants 2025 !

Vie de l'établissement, Vie étudiante
le  12 décembre 2025
Cette année près de 500 doctorantes et doctorants inscrits en première année de thèse ont participé à la désormais traditionnelle « Journée d’accueil des doctorants ». Ils ont pu déambuler dans la Maison du doctorat à la découverte des pôles de service de l’UGA en suivant le jeu d’énigmes organisé en partenariat avec Prizoners et suivre les présentations en plénière par école doctorale. La journée s’est conclue à EVE par un afterwork dédié à la rencontre et un temps festif avec un karaoké géant.

Alors que 60% des doctorantes et doctorants de première année s’inscrivent pour la première fois à l’UGA et que 40% d’entre eux sont internationaux, la qualité de l'accueil, l'accès à l'information sur les services disponibles sur les campus et sur le territoire, et la découverte des ressources sont des enjeux majeurs pour l'établissement. Il est essentiel de faire sentir à chaque jeune chercheur et chercheuse toute la considération que l’établissement leur porte dès leur arrivée.

photos JAD 2025

Un format ludique pour une information complète

De nombreux services en lien direct avec leur doctorat (inscription/diplomation, formation/carrière, mobilité internationale) sont parcourus ; d'autres en lien avec leur environnement tout autant essentiels sont souvent moins connus (santé, sport, accompagnement social, bibliothèques, etc.).

En choisissant le format résolument ludique et engageant du jeu d’énigme, le Collège doctoral a permis de rendre l'information accessible et mémorable.

photos JAD 2025

Favoriser la rencontre humaine

L'un des axes forts de cette journée était de créer du lien et de la convivialité. Alors que les démarches administratives et les communications sont de plus en plus dématérialisées, créer ces espaces de rencontre est devenu précieux.

Tout au long de la journée les échanges non seulement entre les doctorantes et doctorants eux-mêmes, mais aussi avec les personnels des différents services se sont déroulés dans la bonne humeur.

photos JAD 2025

photos JAD 2025

Un Afterwork festif

La journée d’accueil s'est prolongée avec un afterwork à EVE ouvert plus largement à toutes les promotions de doctorants et doctorantes. Ce moment festif a multiplié les opportunités de rencontre grâce à des jeux spécialement conçus pour faciliter les échanges et créer du lien.

Point d'orgue de la soirée : le karaoké géant, proposé par le Micro de la Love, moment fort et très symbolique où les doctorants et doctorantes, quelle que soit leur origine, ont chanté ensemble dans toutes les langues.

photos JAD 2025

Les chiffres témoignent de la réussite de l'événement : près de 500 personnes ont participé à la journée, et ils et elles étaient environ 350 pour la soirée, confirmant l'attrait et la pertinence de ce format d'accueil.

Publié le  12 décembre 2025
Mis à jour le  12 décembre 2025